En janvier 2006, un « Manifeste parlementaire pour la défense du droit fondamental de l'enfant d'être accueilli et de s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère » a été lancé par le député UMP de Saône-et-Loire Jean-Marc Nesme. La moitié des députés et sénateurs de droite ont signé ce texte.

A la veille des élections législatives de juin 2007, la quasi-totalité des sortants sont réinvestis par l'UMP, par lle Nouveau Centre voire par le Mouvement démocrate de François Bayrou. Il importe de connaître l'engagement de ces élus avant de voter. C'est en effet l'Assemblée Nationale qui aura le dernier mot, dans les 5 prochaines années, sur les questions d'égalité pour les personnes LGBT. La liste, par département, des députés concernés dont le mandat est soumis à renouvellement par département est disponible ici sous forme de pdf. Ce billet n'est pas un "outing" puisque ces député ont assumé leurs positions publiquement, je fais juste passer le message afin que vous ayez toutes les cartes en main pour aller voter.

Reconduire ces parlementaires, c'est prendre le risque que les projets défendus par Nicolas Sarkozy concernant les droits des LGBT - si insuffisants qu'ils soient - soient abandonnés faute de majorité pour les voter à l'Assemblée.
Les signataires de cette « Entente », sous prétexte de défendre les intérêts des enfants, demandent que soient figées les dispositions du code civil. Pour ses signataires, le « choix individuel » que constitue l'homosexualité ne peut aboutir à aucune protection légale pour les familles ou les personnes. Cette appréciation conduit à refuser toute reconnaissance aux nombreuses familles homoparentales, qui sont aujourd'hui précarisées par les insuffisances de la loi.

Maintenant, quand vous voterez, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !